parodontologie

HYGIÈNE DENTAIRE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

Élimination de la plaque dentaire qui se forme en quelques minutes après chaque repas est le but de l’hygiène dentaire personnelle, le brossage des dents étant le moyen le plus simple et le plus efficace d’y parvenir. Ce dépôt d’aspect blanchâtre riche en matières organiques est le substrat idéal pour les bactéries à l’origine des différentes pathologies de la dent et du parodonte (gencives et os) et peut se pérenniser sous forme de tartre qu’il est impossible au patient d’éliminer seul. L’élimination du tartre est l’affaire du médecin-dentiste, de l’hygiéniste dentaire ou de l’assistante dentaire en prophylaxie: notre cabinet vous proposera la modalité de prise en charge la plus adaptée à votre situation clinique.

PARODONTIE

Le parodonte est le tissu de soutien de la dent, il est constitué par la gencive et l’os alvéolaire qui englobe les racines dentaires. Il est très important de maintenir ce complexe en bonne santé. Le vieillissement naturel s’accompagne d’une fragilisation du parodonte qui peut menacer la conservation de la denture.

La parodontite est une maladie plurifactorielle. Les facteurs les plus souvent incriminés dans la destruction accélérée du parodonte sont l’accumulation de tartre et de plaque dentaire, la fumée du tabac et une susceptibilité génétique. Les traitements parodontaux peuvent être médicaux ou chirurgicaux et contribuer à maintenir ou prolonger la santé des tissus de soutien de vos dents. La maladie parodontale est également sensible aux états de santé générale qu’elle contribue à détériorer. Le diabète aggrave tout particulièrement la maladie parodontale et les patients diabétiques doivent avoir un suivi parodontal très régulier.

traitements3