En raison de la sensibilité propre à l’enfant, il faut prendre le maximum de précautions pour que la première visite se passe bien ; certains mauvais souvenirs peuvent rester gravés pour toute la vie, perturbant les soins ultérieurs.
Plus encore qu’avec un adulte, le praticien doit soigner sa communication et sa relation personnalisée et authentique à l’enfant, surtout lors d’une toute première intervention ou toute première visite. Il faut pour cela moins s’attacher aux mots au sens bien incertain pour un enfant qu’à l’attitude avenante et à l’expression générale dégagée. Ce n’est que par l’établissement d’une relation de confiance que seront réunies les conditions d’un soin satisfaisant. Les enjeux sont majeurs pour la santé orale de l’enfant, notre équipe médicale et les assistantes dentaires qui nous aident ont une longue pratique de la prise en charge d’enfants même difficiles et de tous âges. Devant les terreurs enfantines, l’aide de la sédation au protoxyde d’azote, le gaz hilarant, peut permettre à l’enfant de reprendre confiance et de se laisser soigner.